Séminaire conjoint Ecole Psychanalytique de Sainte-Anne – EPHEP
par Marcel Czermak
Certains s’étonnent qu’on puisse parler d’une psychiatrie lacanienne. Du coup autour de moi, comme moi-même, pouvons-nous nous demander ce que nous avons fabriqué : les documents mis sur la table ne manquent pas.
Pour autant, nos résistances intellectuelles ordinaires font que les meilleurs travaux mettent souvent une génération avant de passer l’horizon. S’agissant des quelques affaires que nous avons eu l’occasion de travailler, révisant les doctrines classiques grâce à Lacan, nombre commencent à diffuser. Encore faudrait-il reconnaître d’où et comment elles ont émergé.
C’est probablement l’un de nos enjeux, qui pourraient paraître immodestes : ils participent des difficultés de la lecture et de la transmission. Cependant que ceux qui préfèrent les sciences stagnantes nous confineraient plutôt dans des ports bien cartographiés.
Sortons un peu du port pour essayer de raconter des paysages inédits. Ces paysages ne manquent pas puisqu’ils ont été approximativement inventoriés et imaginés par nos anciens : qu’est-ce qu’un automatisme mental, une érotomanie, un criminel, ou un rien du tout indescriptible ?, panorama pas répertorié ? Ça nous est arrivé.
Le bon artisan se fabrique des outils dès lors que manquent à sa main ceux qui lui ont été remis.
Invitation à y aller.
Dates :
Jeudi 7 janvier 2016
Jeudi 11 février
Jeudi 17 mars
Jeudi 07 avril
Jeudi 26 mai
au centre Sèvres, 35 Bis Rue de Sèvres, 75006 Paris