JOURNEE D’ETUDE DU JEUDI 28 JUIN 2018 : 9h15 – 17h00
CMPP de la MGEN
174, rue de Vaugirard – 75 015 Paris
Nous nous rappelons que Freud de retour de Paris et des présentations de Charcot à la Salpetrière a écrit sur l’hystérie féminine, mais aussi masculine et également sur celle de l’enfant. Ce qui lui a valu d’être vertement réprimandé par ses collègues neurologues viennois.
Aujourd’hui, le mot « hystérie » apparait rarement dans nos échanges de cliniciens alors même que nous rencontrons à coup sûr des symptômes classiques ou plus modernes ainsi que de véritables « crises », mettant les suivis en difficulté.
Cet oubli malencontreux d’un des maitres mots de la découverte Freudienne est probablement liée pour partie à notre prudence excessive à l’endroit de la sexualité infantile et à la tendance à la médicalisation des symptômes dans notre spécialité.
Nous nous réunirons pour échanger autour de rencontres de travail dans l’unité, avec quelques collègues invités mais pas trop pour garder la possibilité de parler des cures en toute quiétude.
Interventions prévues de Sophie SALANDINI, Sandrine CALMETTES, Isabelle BEAUMONT, Carolina PORTO, Céline GAUTRON, Ilaria PIRONE, Jean-Jacques TYSZLER.
Inscription au préalable auprès de Martine BARBIER : mbarbier@mgen.fr