En hommage à Marcel Czermak



Nous avons appris la disparition brutale le 2 juin 2021 du Docteur Marcel Czermak à l’âge de 79 ans, dans le service de réanimation du Centre Hospitalier Sainte-Anne, hôpital dans lequel il a exercé toute sa vie.

L’École Psychanalytique de Sainte-Anne qu’il avait fondée doit tout à cette personnalité marquante de la psychanalyse en France et dans le monde.

Resté toute sa vie fidèle au savoir psychiatrique comme à l’enseignement de son maître Jacques Lacan, il est une des rares figures de la psychanalyse à avoir su associer un génie clinique exceptionnel à des qualités d’enseignant assurant la formation de plusieurs générations d’élèves au sein de son École comme de l’Association lacanienne internationale.

 

Ses apports à la clinique psychanalytique mais aussi psychiatrique sont innombrables et recueillis dans ses deux ouvrages principaux : Les passions de l’objet et Patronymies. Entré dans la psychanalyse par la clinique des psychoses, à laquelle il aura su apporter des chainons essentiels, il a toujours su montrer combien c’est l’abord de la folie qui peut nous déciller les yeux sur des questions trop négligées concernant la cure des névroses comme le champ social.

 

De sa parole chirurgicale, il nous indiquait récemment : « Les faits cliniques sont brutaux » C’est cette brutalité qui nous laisse aujourd’hui sans mots devant la perte d’une personnalité qui savait associer une rigueur inflexible à une humanité jamais démentie.