Éditorial : La Présentation au Temple
Par Édouard Bertaud
Le 7 janvier 2015, Marcel Czermak ouvrait la première séance du séminaire de psychiatrie lacanienne à l’EPHEP en posant ce qu’il appelait « la situation du problème ».
En faisait partie la mise en garde de ne pas prendre les transcriptions des présentations de malades de Jacques Lacan comme – selon son expression – un morceau de la Sainte-Croix.
Pour rester dans le droit fil, il ne sera donc pas question, dans ce nouveau numéro du Journal de Bord, de Présentation au Temple mais bien de présentations cliniques de Jacques Lacan.
Le seul fait d’assister à ce que nous pourrions appeler « une présentation par le siège » – c’est-à-dire au seul entretien mené par un analyste, depuis son siège d’analyste – ne permet pas pour autant de retirer de l’exercice un enseignement analytique.
Nicolas Dissez revient particulièrement sur ce point dans l’interview qu’il nous a accordée.
Face au risque, toujours grand, de voyeurisme dans les présentations de malades et de fétichisation des observations de Lacan, la présentation clinique dont vous trouverez la transcription dans ce numéro – comme celles qui seront discutées au cours des prochaines Journées de l’École Psychanalytique de Sainte-Anne sur la psychiatrie lacanienne à Sainte-Anne – sont à considérer comme de véritables documents de travail.
En ce sens, nous attendons de leur étude qu’elle puisse non seulement nous éclairer sur la façon dont se fabrique la clinique mais également apporter une dimension nouvelle aux entités psychopathologiques venues de la psychiatrie classique.
Souhaitons que ce nouveau numéro participe à cet effort.