Editorial
Par Nicolas Dissez
« Commencez par le plus difficile. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à descendre ! »
Ce conseil de Jacques Lacan à Marcel Czermak pourrait servir de maxime à l’École Psychanalytique de Sainte-Anne. Le plus difficile, c’est en effet le champ des psychoses qui centre les activités de notre école et dont la clinique oblige à remettre au travail des questions habituellement négligées qui conditionnent pourtant toute pratique clinique : Qu’appelle-t-on parler ? Qu’est-ce qu’un dialogue ? D’où vient le sens ?
Cette orientation exigeante est illustrée par le choix des thèmes successifs de nos Journées Annuelles : La psychose maniaco-dépressive, l’automatisme mental ou le passage à l’acte, mais également le sujet de nos prochaines Journées : La direction de la cure et son opération dans le champ des psychoses. Nous y interrogerons les conditions de possibilité d’un travail opératoire dans le champ des psychoses.
La forme de ces journées rendra également compte du style de notre école qui se caractérise par le fait d’articuler la formation des plus jeunes avec une recherche qui privilégie les questions les plus exigeantes. À l’opposé d’un usage qui conduit à réserver les travaux de recherches aux plus expérimentés, notre école considère en effet que la formation des plus jeunes doit les conduire à s’atteler, dès leur entrée en matière, aux questions les plus ardues.
Hormis ses rubriques habituelles, ce numéro du Journal de Bord comporte donc deux articles de Marcel Czermak consacrés à ces questions de transmission, tout comme une intervention sur ce thème de notre collègue de Santiago du Chili, Maria Elena Sota. Il présente également une interview de Jorge Cacho qui s’attache à spécifier les enjeux actuels de nos travaux. Y figure enfin l’intervention, lors de nos dernières Journées Annuelles, de deux membres de l’école, Émilie Abed et Gaspard Bizeau.
Ce Journal de Bord vise ainsi à rendre compte du style de l’École Psychanalytique de Sainte-Anne et se propose d’en présenter quelques facettes.
Bienvenue, donc !