Les enseignements
Le trait du cas est le lieu privilégié où se lit le réel de la clinique et se nouent psychiatrie et psychanalyse.
Nous nous y exercerons à partir du verbatim d’entretiens menés par M. Czermak ou C. Melman et de ceux provenant de présentations cliniques de l’Hôpital Psychiatrique de Bohars et du service hospitalo-universitaire de l’enfant et de l’adolescent du CHRU de Brest.
Ce sera cette année l’occasion de tenter de cerner ce qu’il en est de la place et de la responsabilité de l’analyste dans le tableau clinique en prenant appui sur les remarques suivantes : L’une de M. Czermak, « c’est de celui qui écoute que dépend ce qui se dit », l’autre de J. Lacan : « Si le clinicien, si le médecin qui présente ne sait pas (…) que d’une moitié du symptôme c’est lui qui a la charge, qu’il n’y a pas présentation de malade mais dialogue de deux personnes et que, sans cette seconde personne il n’y aurait pas de symptôme achevé et condamné ».
L’entame de la lecture du livre « De plus loin que la mélancolie » co-écrit par Jean Daive et Marcel Czermak apportera également une illustration de cette remarque de Montaigne faite dans le prolongement de ses expériences sur la voix : « La parole est à moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute »
Nous continuerons également la lecture de textes psychanalytiques classiques en abordant les textes regroupés dans le recueil La technique psychanalytique (PUF, 2004) de Freud.
Enfin, la psychiatrie classique sera réinvitée dans nos débats avec le séminaire «Chemins vers la clinique», où nous lirons les Premiers écrits de J. LACAN (Seuil, 2022).
L’enseignement du mercredi est ouvert à tous les membres de l’école psychanalytique de Ste Anne et constitue le lieu de travail privilégié de l’école.
Tout membre souhaitant participer aux enseignements annexes doit en faire la demande auprès des responsables des groupes de travail.