Par Cyrille Deloro

 

Avec ses attendus, ses repérages, ses opérateurs, la cure analytique n’est pas le lieu sans espace des inventions sans contrôle. Sans arbre décisionnel, sans check-up médical, elle n’est pas non plus le champ stérile, désinfectée par les protocoles de l’hygiène. Y objecteront toujours : le transfert, l’angoisse, les manœuvres d’approche et d’appareillage psychique souvent compliquées qui se jouent dans la rencontre.
La notion d’opération clinique veut jeter une lumière sur le champ opératoire de la psychanalyse. Lieu à définir, ni acte (suggestion, intervention, interprétation) ni événement. L’opération clinique ouvre une question sur les voies d’abord, la trans-gression au lieu où l’inconscient, le croit-on, opère. A l’analyste revient, métier nourri de l’expérience, d’approcher et ouvrir la voie à une parole qui parlerait de sa cause.
La psychanalyse ne fabrique ni des patients, ni des analyses. Elle fabrique des analystes. Manière aussi de dire qu’une formation, fût-elle du praticien, est toujours réactionnelle.